La loi ELAN de 2018 impose la réalisation d’une étude géotechnique (ou étude géotechnique préalable) pour toute vente de terrain à bâtir dans les zones d’exposition moyenne et forte liées au phénomène de RGA. Cela permet de lutter et de limiter l’apparition de malfaçons des bâtiments situés sur ces zones. En fonction des cas et des zones concernées, deux études doivent être réalisées :
- une étude géotechnique préalable G1
- une étude géotechnique G2
Ces réglementations s’appliquent dans les zones sujettes au mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Ces zones sont définies par un arrêté des ministres chargés de la construction et de la prévention des risques majeurs. Toutefois, vous pouvez vous informer de l’état de votre terrain en amont grâce à la cartographie de l’exposition au phénomène de RGA du territoire français. Néanmoins, la carte est un outil peu précis. Il faut absolument passer par l’expertise d’un géotechnicien avant de vendre votre terrain ou d’y construire.
Notre équipe pluridisciplinaire vous permet d’avoir des solutions rapides et sur-mesure. En effet, nos géotechniciens réalisent l’exécution de sondages, des prélèvements in situ , des essais au pénétromètre et mesures géotechniques des sols argileux. Puis, les analyses vont au laboratoire interne, qui réalisera la granulométrie, la limite d’Atterberg, VBS et IPI / Proctor. Nous nous engageons à intervenir sur site sous 15 jours. De même pour le rapport géotechnique qui vous sera livré sous 15 jours après l’intervention. Les études de sol G0 RGA réalisées par GEBSOL répondent aux exigences de la norme NF P 94-500 et des exigences de la loi ELAN. intervient sur les secteurs : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Un interlocuteur régional est à votre service pour votre projet. Nos équipes se mobilisent pour répondre à vos attentes, car chaque projet est unique.