Etude de sol G2

A quoi sert une étude de sol G2 ?

Une étude de sol G2 permet de déterminer la nature et le comportement du sol sur lequel vous envisagez de construire ou d’agrandir votre maison. C’est une étape essentielle dans le bon déroulé de votre projet car elle vous rassure sur la pérennité de votre habitation.

L’étude de sol G2 permet de :
  • Concevoir l’ouvrage tout en prenant en compte les risques naturels qui englobent le terrain
  • Garantir un système de fondations adapté au projet (la profondeur, le type de fondations…)
  • Obtenir à un coût moins élevé une assurance dommage-ouvrage en cas de malfaçons.
  • Réduire le coût des fondations en le optimisant

Que comprend l’étude de sol G2 ?

L’étude de sol G2 prévient majoritairement des risques liés à votre projet de construction ou d’agrandissement et définit la conception de votre future habitation et de ses fondations.

L’étude de sol à deux rôles :

risques géotechniques

Celui de déterminer les risques géotechniques et de venir en complément de l’étude de sol G1 effectué en amont et ainsi d’obtenir une analyse globale des sols.

étude de sol et conception des ouvrages
Une réflexion sur la conception des ouvrages avec une logique préventive qui réduit les risques identifiés dans le cadre de l’étude

Quelles sont les différentes phases de l’étude G2 ?

L’étude G2 plus communément appelée étude géotechnique de conception suit l’étude de sol G1 L’étude G1 est en quelque sorte une étude préalable dont les conclusions servent de base au projet. Elle fournit une ébauche des modèles géologiques et met en exergue les principaux risques du projet. L’étude G2 quant à elle s’appuie sur les conclusions obtenues par l’étude G1 pour pousser une analyse plus détaillée et suffisante.

Elle se décompose en deux phases :

  • avant projet étude de sol G2 AVP

    Une phase avant-projet connu sous le nom de G2 AVP

    étude de sol G2 AVP au sens de la norme NF P 94-500 de novembre 2013 la prestation comprend :

    Une étude au préalable du site 

    • une prise en charge et réalisation d’investigation par le bureau d’études ( essais, analyses en laboratoire, forages, sondages ) 
    • un suivi des investigations, de leur dépouillement et de leur interprétation
    • une rédaction d’un rapport d’étude fourni par l’ingénieur géotechnicien comportant les différentes hypothèses géotechniques, les principes de constructions à envisager.

    L’avant projet permet de définir et de mettre en comparaison les différentes propositions envisageables pour que le projet prenne forme. Et permet par conséquent :

    • d’égayer les conclusions fournies par l’étude G1 sur le modèle géotechnique.
    • de jauger plus précisément les risques en fonction du l’ouvrage attendu
  • étude de sol G2 pro

    Une phase de projet appelé G2 PRO

    Cette étape est assez déterminante et prend en compte toutes les évolutions du projet depuis sa conception.

    Etude de sol G2 PRO au sens de la norme NF P 94-500 de novembre 2013 cette mission fait obligatoirement suite à l’étude de sol G2 AVP et comprend : 

    • une synthèse globale du site 
    • Une précision sur les différentes méthodes d’exécution employés pour les ouvrages géotechniques et les valeurs qui y sont associés 
    • une note de calcul de dimensionnement pour les ouvrages géotechniques

Est ce obligatoire d’effectuer une étude sol G2 ?

L’étude de sol G2 est progressivement devenue obligatoire tant pour les particuliers que pour les constructions de marchés privés ou publics. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de la loi Elan. Elle est applicable dans le cadre de la construction de maison individuelle (CMI) depuis le 1er octobre 2020 pour tous les terrains situés dans des zones à risques et depuis le 1 er octobre 2019 pour le privé.

Cette obligation s’explique dans la volonté de minimiser les dépenses importantes engendrés par les pathologies de la construction avec un risque de lézardes, de tassement différentiel.

obligation d'étude de sol G2

Pourquoi choisir GEBSOL pour son étude de sol ?

L’étude de sol G2 doit être réalisée par un bureau d’étude spécialisé. Chez GEBSOL, nous répondons aux exigences de la norme NF P94-500. GEBSOL vous apporte la solution la plus adaptée à votre type de projet. Nos géotechniciens effectuent des analyses et prélèvements qui vous donneront une meilleure visibilité sur votre projet et mettront à nue les différentes contraintes de votre terrain ( mouvement du sol , pente …).

Nous nous engageons à intervenir sur site sous 15 jours. De même pour le rapport géotechnique qui vous sera livré sous 15 jours après l’intervention. Les études de sol G0 RGA réalisées par GEBSOL répondent aux exigences de la norme NF P 94-500 et des exigences de la loi ELAN.

GEBSOL intervient sur les secteurs : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Un interlocuteur régional est à votre service pour votre projet. Nos équipes se mobilisent pour répondre à vos attentes car chaque projet est unique.

Nous contacter


Horaires :

Lundi : 8h- 18h 


Mardi : 8h- 18h


Mercredi : 8h- 18h


Jeudi : 8h- 18h


Vendredi : 8h- 18h