Etude de sol G5 RGA
L’étude de sol G5 RGA comprend les missions d’exécution de sondages, essais et mesures géotechniques des sols argileux soumis au phénomène de RGA. Ce phénomène de RGA (Retrait-Gonflement des Argiles) peut avoir de lourdes conséquences sur les bâtiments si la construction n’est pas adaptée. En effet, face à ce phénomène, des fissures peuvent apparaître, mais la solidité de votre bâtiment va aussi être remise en cause.
Qu’est-ce que signifie le Retrait-Gonflement des Argiles (RGA) ?
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles est lié aux variations de teneur en eau sur les terrains argileux. En effet, lors de pluies intenses, le sol va gonfler. Puis, lors de sécheresses prononcées, le sol se rétracte. Cela peut atteindre une amplitude assez importante, malgré des variations lentes, pour endommager les bâtiments implantés sur ces terrains. Ces variations entraînent une déformation de la surface des sols comme des tassements différentiels.
Cartographie de l’exposition au phénomène de RGA
Une carte d’exposition du territoire au phénomène de retrait-gonflement des argiles permet d’identifier les zones exposées. La carte permet d’appliquer les dispositions réglementaires que l’article 68 de la loi ELAN a introduites. Cette cartographie permet de contribuer à la diminution du nombre de sinistres que le phénomène provoque. Les données de la sinistralité observée sont actualisées et homogénéisées par la Mission Risques Naturels (MRN).
La carte permet de hiérarchiser les zones exposées sur leur degré d’exposition au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
-
Exposition faible :
ce sont des territoires non argileux, mais contenant localement des passés ou des poches argileuses. Les minéraux argileux gonflants sont très faibles, de ce fait, ils ne sont pas ou peu sensibles au phénomène selon leur comportement géotechnique.
-
Exposition moyenne :
Les formations argileuses sont minces ou discontinues. La présence d’un terme argileux est non prédominante, de ce fait, les minéraux argileux gonflants sont en proportion équilibrée. Ainsi, le comportement géotechnique du matériau est moyennement sensible au phénomène. -
Exposition forte :
Les formations sont majoritairement argileuses, épaisses et continues. Le comportement géotechnique indique que les minéraux argileux gonflants sont très sensibles au phénomène. -
Exposition non identifiée :
les territoires sont des zones d’exposition résiduelle et ne sont pas classés dans les 3 catégories précédentes, car la présence de terrain argileux n’est pas identifiée.
Comment est définie la susceptibilité du territoire au phénomène ?
Une cartographie de la susceptibilité du territoire au phénomène de retrait-gonflement des argiles permet d’identifier les formations argileuses qui pourraient être sujettes à ce phénomène. Grâce à une analyse des cartes géologiques de la France au 1/50 000, il a été identifié plus de 2000 formations argileuses (affleurantes ou sub-affleurantes). La susceptibilité est évaluée en prenant en compte les critères suivants :
- la nature lithologique des matériaux dominants du site
- la composition minéralogique de la phase argileuse
- le comportement géotechnique du matériau (en retrait et en gonflement).
Une étude géotechnique pour lutter contre le Retrait-Gonflement des Argiles
La loi ELAN de 2018 impose la réalisation d’une étude géotechnique (ou étude géotechnique préalable) pour toute vente de terrain à bâtir dans les zones d’exposition moyenne et forte liées au phénomène de RGA. Cela permet de lutter et de limiter l’apparition de malfaçons des bâtiments situés sur ces zones. En fonction des cas et des zones concernées, deux études doivent être réalisées :
- une étude géotechnique préalable G1
- une étude géotechnique G2
Ces réglementations s’appliquent dans les zones sujettes au mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Ces zones sont définies par un arrêté des ministres chargés de la construction et de la prévention des risques majeurs. Toutefois, vous pouvez vous informer de l’état de votre terrain en amont grâce à la cartographie de l’exposition au phénomène de RGA du territoire français. Néanmoins, la carte est un outil peu précis. Il faut absolument passer par l’expertise d’un géotechnicien avant de vendre votre terrain ou d’y construire.
Réaliser une étude de sol G0 RGA avec GEBSOL
Notre équipe pluridisciplinaire vous permet d’avoir des solutions rapides et sur-mesure. En effet, nos géotechniciens réalisent l’exécution de sondages, des prélèvements in situ , des essais au pénétromètre et mesures géotechniques des sols argileux. Puis, les analyses vont au laboratoire interne, qui réalisera la granulométrie, la limite d’Atterberg, VBS et IPI / Proctor. Nous nous engageons à intervenir sur site sous 15 jours. De même pour le rapport géotechnique qui vous sera livré sous 15 jours après l’intervention. Les études de sol G0 RGA réalisées par GEBSOL répondent aux exigences de la norme NF P 94-500 et des exigences de la loi ELAN. intervient sur les secteurs : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Un interlocuteur régional est à votre service pour votre projet. Nos équipes se mobilisent pour répondre à vos attentes, car chaque projet est unique.
Horaires :
Lundi : 8h- 18h
Mardi : 8h- 18h
Mercredi : 8h- 18h
Jeudi : 8h- 18h
Vendredi : 8h- 18h