Skip to main content

Étude de sol G1 ou Étude préalable (G1)

Pourquoi faire une étude de sol de type G1 ?

Cette étude de sol de type G1 permet de poser les bases d’un projet. En effet, elle a pour objectif d’exposer les premiers modèles géologiques, mais aussi de fournir des prescriptions géotechniques. Ainsi, elle apporte une première identification des principaux risques liés aux terrains. Toutefois, cela reste une étude préalable. Pour qualifier un projet, ce type d’étude va être trop maigre en information. Pour cela, il est recommandé de la compléter avec une étude de sol G2. En revanche, depuis le 1er octobre 2020, l’étude G1 est obligatoire lors d’une vente d’un terrain, selon la loi Elan. Elle est donc à la charge financière du vendeur qui doit la fournir aux potentiels acheteurs. L’étude de sol G1 se décompose en deux missions.

Description des deux missions de l’étude préalable G1


mission g1 es, étude de site

La mission G1 ES (Étude de site)

Les objectifs de cette mission sont :
  • Une première identification des risques géologiques

  • Déterminer les spécificités du terrain

  • Prélever des échantillons et essais en laboratoire

étude géotechnique des sols G1,

L’étude de site entend qu’il n’y a pas encore de projet réel défini. C’est donc une première phase d’identification et de recensement documentaire de toutes les informations liées à votre terrain. Votre site est visité par un géotechnicien dont l’objectif principal est de définir de manière générale toutes traces de contraintes particulières. Les contraintes auxquelles vous pouvez faire face sont :

  • Un glissement de terrain,
  • Un sol argileux avec le phénomène de Retrait-Gonflement des Argiles (RGA)
  • Une hydroféologie générale,
  • Un terrain sujet à des inondations,
  • De l’hydromorphisme,
  • Comportement des sols,
  • Stabilité du terrain
  • Sismicité.

Cette étude est une mise en exergue des risques du site et une première analyse des principaux aléas géologiques indispensables avant un éventuel projet de construction.

etude de sol G1 PGC

La mission G1 PGC (Principes Généraux de Construction)

Les objectifs de cette mission sont :
  • Définir les premières prescriptions à respecter pour le projet de construction
  • Prévisualiser votre construction sur le terrain en cherchant à réduire les éventuels risques géotechniques majeurs
  • Formaliser un rapport synthétique de l’étude
étude de sol obligatoire, étude de sol g1 PGC

Cette étude se réalise au stade d’une étude préliminaire. Elle va permettre d’aller plus loin dans l’avancée de votre projet et ainsi de vous permetre de faire réaliser des premières esquisses. Le géotechnicien entame les premières hypothèses et prescriptions d’ordre général en fonction des informations collectées lors de la mission G1 ES. Ces dernières permettent le bon déroulement du projet de construction. Cette mission est formalisée par un rapport qui contient les informations utiles de votre terrain mais aussi les éventuels risques constatés. À noter, que cette mission n’est pas suffisante pour passer en phase de construction. Lorsque des risques sont constatés ou que votre terrain se situe sur une zone à risques, il est nécessaire de poursuivre avec une phase de faisabilité de construction : l’étude de sol G2 AVP.

Les différentes étapes d’investigation de l’étude de sol G1


Lors de l’étude, plus les éléments transmis sont complets et plus votre étude sera pertinente. De ce fait, différents éléments sont à transmettre à votre géotechnicien, qui sont :

  • La référence cadastrale ainsi que le plan de la parcelle
  • Une autorisation d’accès au site et information sur les contraintes d’accès aux véhicules
  • Une photographie du site
  • Un plan topographique de la parcelle de votre terrain
  • Un plan des constructions existantes sur le site un plan des réseaux enterrés (privés et servitudes)
  • Un plan des réseaux enterrés (privés et servitudes)

Le géotechnicien va commencer par réaliser des sondages et essais de reconnaissance géotechnique. Cela va permettre de déterminer leur profondeur, mais aussi de déterminer la nature des sols. Lorsque nous déterminons une sensibilité du sol au risque de RGA (Retrait-Gonflement des Argiles), des essais spécifiques seront réalisés en laboratoire

Pourquoi Choisir GEBSOL pour son étude de sol de type G1 ?


Les études de sol G1 réalisées par GEBSOL répondent aux exigences de la norme NF P 94-500 de novembre 2013. GEBSOL est votre partenaire pour les études de sol G1, en plus de réaliser également les études G2 AVP et G0 RGA. Grâce à notre expertise et à notre équipe pluridisciplinaire, nous vous apportons une solution rapide et sur-mesure. Nous nous engageons à intervenir sur site sous 15 jours. Le rapport géo-technique vous sera livré sous 15 jours après l’intervention également.

Nous réalisons des sondages, des essais au pénétromètre et des analyses en laboratoire afin de répondre aux exigences réglementaires de la loi ELAN. Nos secteurs d’interventions se situent dans les régions suivantes : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Un interlocuteur régional sera à votre service pour votre projet. Chaque projet est unique, c’est pour cela que nos équipes se mobilisent pour répondre à vos attentes.

Nous contacter

Horaires :

Lundi : 8h- 18h 


Mardi : 8h- 18h


Mercredi : 8h- 18h


Jeudi : 8h- 18h


Vendredi : 8h- 18h